top of page
Conférences Cecobois.png

Les Conférenciers

Jean-Loup Patriarche
Image2_Patriarche.jpeg

JEAN-LOUP PATRIARCHE

Agence Patriarche

8h10-9h15 | Salle 205 ABC

Notre-Dame de Paris : du taillandier au charpentier

À la suite de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris en 2019, l’agence Patriarche a été sélectionnée pour rejoindre l’équipe de maîtrise d’œuvre afin de superviser la direction des travaux de restauration. Le président du Design Board de l‘agence Patriarche, Jean-Loup Patriarche, nous fera l’honneur de présenter ses travaux sur ce monument français lors des conférences Cecobois 2024. 

La construction de la nouvelle charpente de la cathédrale Notre-Dame de Paris est toujours en cours. Cet été 2023, une première partie de la charpente a été livrée. Ce sont 2000 chênes qui ont été nécessaire pour la reconstruction en utilisant des méthodes et techniques traditionnels. Le socle de 80 tonnes en forme de croix, qui soutiendra la flèche, sera bientôt fixé de manière permanente. D’ici la fin de l’année 2023, la flèche de 96 mètres devrait retrouver sa place, juste à temps pour les Jeux Olympiques 2024 à Paris.  

Biographie

Jean-Loup Patriarche a débuté ses études à l’École Spéciale d’Architecture à Paris en 1975 et a obtenu son diplôme en 1980. En 1985, il est devenu le Président-Directeur Général de Patriarche. Il développe l’agence et sa structure sur un modèle ouvert, intégrant notamment en son sein de nombreuses disciplines connexes à l’architecture telles que l’ingénierie ou l’économie de la construction.   

Attaché à la devise « less is more », il conduit l’agence vers la conception d’une architecture sobre et durable, centrée sur l’usage et la fonctionnalité, qui reste aujourd’hui encore au cœur de l’approche augmentée de Patriarche. En tant que garant de la ligne architecturale, Jean-Loup Patriarche est actuellement membre du comité de design et dirige un grand nombre de projets en France et à l’international. 

  • LinkedIn
  • Instagram
Isabelle Beauchamp_portrait.jpeg

ISABELLE BEAUCHAMP

Blouin Beauchamp Architectes

8h10-9h15 | Salle 206B

FÖRENA CITÉ THERMALE

Entourée des rares terres agricoles encore exploitées à proximité de la région métropolitaine, l’opportunité de concevoir un projet commercial respectueux de l’histoire et des ressources contextuelles fut saisie par les concepteurs. 

Inspirée de l’analogie du hameau; l’implantation pavillonnaire de Förena Cité Thermale enveloppe les différentes stations thermiques extérieures et s’adapte à la topographie naturelle du site. Depuis la route, le volume forme une ligne épurée dans le paysage, dissimulant l’amplitude de la Cité se trouvant en contrebas. Le bâtiment d’accueil filtre l’arrivée des visiteurs sur les installations du site; tout en étant la mise en scène des vues imprenables sur le Mont Saint-Bruno et les plaines voisines. Clin d’œil vernaculaire aux bâtiments de ferme des terres agricoles voisines, le revêtement de cèdre argenté rappelle l’histoire du lieu tout en contribuant à l’utilisation de ressources locales et durables. Le traitement uniforme et cohérent de l’enveloppe des trois bâtiments s’inscrit dans la communion avec le paysage et interprète l’expérience thermale offerte aux visiteurs. L’envoûtement des lignes épurées du projet et du paysage bucolique débute dès les premiers instants.  

La pérennité de l’ensemble et le souci d’une cohérence à long terme ont contribué au développement d’une architecture immuable pouvant s’adapter à différents scénarios de développement. Toutes les installations satisfont les critères d’accessibilité universelle et l’ensemble du projet vise des objectifs de développement qui feront de Förena la plus importante Cité thermale au Canada. 

En cohérence exemplaire entre vocation commerciale et intégration environnementale, Förena peut aujourd’hui servir de référence aux développements commerciaux périurbains qui manquent cruellement de vision pérenne et durable. 

Biographie

Ayant exercé en Suisse avant de rejoindre Blouin Beauchamp Architectes, elle est associée depuis 2017, agissant en tant que chargée de projet et conceptrice. Orientée vers une résolution architecturale durable, elle intègre des considérations environnementales dans ses projets, visant des milieux de vie durables pour les générations futures. Reconnue pour son architecture distinctive et innovante, elle maîtrise les projets multi résidentiels, administratifs et récréatifs. Son leadership motivant, axé sur l'excellence, se reflète dans la consolidation d'équipes performantes. Impliquée dans le mentorat interne et la formation de la relève, elle contribue également aux comités de l'Examen des Architectes du Canada et des prix de l'Ordre des architectes du Québec.

  • LinkedIn
  • Instagram
Design sans titre.png
Alexandre Blouin
2019.jpeg

GUILLAUME BROWN

Goodfellow

8h10-9h15 | Salle 206A

Centre Sportif Mont-Tremblant 

Le projet du Centre Sportif Mont-Tremblant fut lancé en appel d’offre au printemps 2021 en mode «design-build».

Ce qui signifie que l’entrepreneur qui se voit attribuer le contrat devient responsable autant de la conception que de la réalisation des travaux. 

Ce genre de projet laisse beaucoup plus de liberté aux fabricants de structure et permet donc de soumissionner de façon à optimiser ses coûts. 

Dans cette conférence, Guillaume Brown fera un survol de toutes les composantes de la charpente de bois du bâtiment en mettant l’emphase sur la manière dont la structure a été optimisée pour être à la fois économique et répondre aux exigences en architecture. Par exemple, la façon dont les fermes hybrides de grande portée (37m / 121pieds) ont été configurées afin d’optimiser la production et permettre la réalisation d’assemblages esthétiques. Ou encore ce qui rend le système de pontage/diaphragme utilisé efficace et économique. 

Il présentera aussi les défis rencontrés dans la portion « atrium » du bâtiment où un degré de résistance au feu de 60 minutes est exigé pour la charpente de bois apparente. La structure de l’atrium est contreventée par un système de cadres rigides, ce qui, combiné au critère de résistance au feu, nécessite des assemblages très particuliers. 

Biographie

Guillaume Brown est un ingénieur en structure titulaire d’un baccalauréat en génie du bois avec concentration structure de l’Université Laval. Il agit comme concepteur et chargé de projet chez Goodfellow depuis maintenant 7 ans. Il est responsable de la conception de la plupart des structures de bois lamellé-collé fournies par Goodfellow dans l’Est du Canada (du Manitoba jusqu’aux provinces maritimes). 

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
Guillaume Brown
ChristianDagenais(3).jpeg

CHRISTIAN DAGENAIS

FPInnovations

8h10-9h15 | Salle 204AB

Feux de démonstration d’une construction en bois massif – Résultats et observations 

Bien que les recherches des dernières années aient permis d’élargir les possibilités d’utilisation du bois dans le Code national du bâtiment (CNB) du Canada 2020, la construction en bois massif demeure relativement lente à croître au Canada et demeure un marché de niche, bien qu’elle offre une panoplie d’avantages et de possibilités. 

Afin d’appuyer davantage l’approbation de bâtiments de construction en bois massif de plus grande superficie et de plus grande hauteur au Canada, et d’encourager la construction de bâtiments ayant recours à ce type de construction, une série d’essais de démonstration à grande échelle de performance au feu a été réalisée à l’été 2022 à Ottawa par le Conseil canadien du bois et divers partenaires et collaborateurs. 

Cette conférence présentera un survol des résultats issus de cette série d’essais et les possibilités de futurs changements au CNB. Les résultats obtenus serviront également à appuyer les solutions de rechange (mesures différentes) utilisant ce type de construction en conformité avec le CNB. 

Biographie

Christian, scientifique leader chez FP Innovations, se spécialise dans la résistance au feu et l'ingénierie de la sécurité incendie des bâtiments en bois. Auteur de nombreuses publications, il préside le comité miroir canadien ISO TC 92 et dirige la délégation canadienne au sous-comité SC4 pour les normes internationales. Professeur invité à l'Université Laval, il enseigne la sécurité incendie. Membre de l'OIQ et SFPE, il contribue activement aux comités normatifs internationaux, marquant son leadership dans le domaine.

  • LinkedIn
Design sans titre.png
thumbnail_2-230618_AFG-Thibaut_Lefort-0093-preview_crop.jpeg

THIBAUT LEFORT

Latéral 

9h45-10h45 | Salle 205ABC

Innover en gros bois d'œuvre 

Le marché et la réglementation évoluant rapidement dans le domaine de la construction en gros bois d'œuvre, l'innovation doit être au cœur du travail de l'ingénieur en structure. À travers plusieurs projets innovants dont l'Institut Quantique et l'Hôtel de ville de La Pêche, M. Lefort parlera des motivations et démarches menant à la réalisation de projets innovants et uniques. 

Biographie

Thibaut Lefort, ingénieur en structure formé en architecture avec des diplômes de l'Université McGill, d'Imperial College à Londres et de l'Université de Cambridge, cumule plus de 20 ans d'expérience en ingénierie. En tant que président de Latéral, il a dirigé la conception de nombreux projets innovants, notamment en gros bois d'œuvre, combinant sa passion pour l'architecture, l'art et la technicité.

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
Christian Dagenais
Thibaut Lefort
Photo_Marie St-Gelais.jpeg

MARIE ST-GELAIS

Ashini Consultants

9h45-10h45 | Salle 206B

Centre culturel Tshissenitamun Mitshuap de Mani-Utenam : quant l’ingénierie concrétise la vision innue 

Par sa forme, sa structure de bois et sa couleur blanche rappelant le Shaputuan innu, le centre culturel de Mani-Utenam est un bâtiment très important pour les membres de la communauté, car il permet la transmission de leur savoir traditionnel et de leur culture. Cette conférence présentera en profondeur le processus de conception que nous avons effectué avec le comité des aînés afin de concrétiser la construction de ce bâtiment dont ils rêvaient depuis plusieurs années, en s’assurant qu’il représente leur vision. 

Biographie

Ingénieure spécialisée en génie civil et originaire de Pessamit, Marie Saint-Gelais est une figure majeure dans le domaine. Depuis 2006, elle se distingue par la réalisation de projets durables et écologiques, en mettant l'accent sur l'aspect environnemental. Fondatrice d'Ashini Consultants en 2016, la plus grande firme d’ingénierie autochtone de l’Est du Canada, elle œuvre avec plus de vingt communautés autochtones. Impliquée socialement, elle encourage la persévérance scolaire et siège au conseil d'administration du Conseil du patronat du Québec depuis 2022. Actuellement, elle poursuit un EMBA en Indigenous Business Leadership à l'Université Simon-Fraser.

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
Marie St-Gelais
Isabelle Beauchamp_portrait.jpeg

ISABELLE BEAUCHAMP

Blouin Beauchamp Architectes

9h45-10h45 | Salle 206A

CENTRE DE SERVICES DU CAMP-DE-TOUAGE

Le Camp de Touage « Tow » remonte à l’époque où l’embouchure de la rivière Saguenay formée par les îles du Lac Saint Jean servait de poste de remorquage aux billes de bois pour les rediriger vers la petite décharge. Ainsi, l’estacade, structure emblématique autrefois utilisée pour la drave et l’exploitation forestière forme la colonne vertébrale du projet.  

La mise en valeur du bois sur l’ensemble du site permet de tracer des liens avec l’histoire tout en créant un tremplin vers la nouvelle vocation de villégiature du secteur Camp-de-Touage du Parc national de la Pointe-Taillon. L'utilisation du bois dans les notions architecturales s'impose donc comme essentielle à l'expression même du lieu. Le visiteur explore le site grâce à une perméabilité fluide et à échelle humaine entre les espaces intérieurs et extérieurs, au fil de son parcours au cours de la nature.   

Biographie

Ayant exercé en Suisse avant de rejoindre Blouin Beauchamp Architectes, elle est associée depuis 2017, agissant en tant que chargée de projet et conceptrice. Orientée vers une résolution architecturale durable, elle intègre des considérations environnementales dans ses projets, visant des milieux de vie durables pour les générations futures. Reconnue pour son architecture distinctive et innovante, elle maîtrise les projets multi résidentiels, administratifs et récréatifs. Son leadership motivant, axé sur l'excellence, se reflète dans la consolidation d'équipes performantes. Impliquée dans le mentorat interne et la formation de la relève, elle contribue également aux comités de l'Examen des Architectes du Canada et des prix de l'Ordre des architectes du Québec.

  • LinkedIn
  • Instagram
Isabelle Beauchamp
Alexandre Laprise.jpg

ALEXANDRE LAPRISE

Groupe A

9h45-10h45 | Salle 206A

La mise en valeur du Quai de Sainte-Anne-De-Beaupré

Le quai de Sainte-Anne-de-Beaupré constitue un élément indissociable de la Côte-de-Beaupré et doit son origine à l’arrivée des premiers pèlerinages en croisière au sanctuaire au 19e siècle. Stratégiquement situé, le débarcadère maritime est devenu un trait d’union majeur entre le fleuve Saint-Laurent et le sanctuaire dédié à sainte Anne – le plus grand centre de pèlerinage en Amérique du Nord. Le projet complet du réaménagement du quai vise principalement à redonner un accès physique et récréatif au fleuve tant pour la communauté locale que pour les touristes, comme ce l’était du temps des pèlerinages. Le pavillon d’accueil, un élément majeur dans cette revitalisation, définit la porte d’entrée du quai à l’intersection de la route 138 en y attirant le regard et en favorisant sa visibilité. Il sert aussi de nouvel équipement public à l’échelle humaine pour la communauté qui favorise l’expérience paysagère des lieux.

 

Le pavillon prend la forme d’un grand volume simple avec une toiture à deux versants recouverts d’un parement métallique gris clair et de lattes de bois. Les côtés longs du bâtiment suivent l’axe du quai, alors que les deux extrémités sont angulées pour suivre l’axe visuel formé par la position de la basilique depuis au quai. La volumétrie générale rappelle celles des bâtiments maritimes et des hangars à bateaux que l’on retrouvait autrefois sur le site. Elle rend aussi hommage aux maisons d’inspiration française aux formes simples qui habitent le paysage de la côte de Beaupré. L’utilisation principale du bois dans le nouveau pavillon se retrouve dans la structure en ossature légère et de fermes de toit préfabriquées. Ce choix structural réfléchi a permis d’exprimer clairement la simplicité volumétrique extérieure et ses angulations tout en respectant le budget du client. Puisque l’une des fonctions de ce petit édifice public était d’accueillir des événements variés, les espaces intérieurs devaient assurer une flexibilité d’aménagement et être libres de supports structuraux.

Biographie 

Alexandre Laprise est associé chez Groupe A depuis 2021. À travers sa pratique architecturale et son implication, il a développé une expertise sensible et équilibrée en gestion du patrimoine bâti et paysager québécois. Comme concepteur et chargé de projet, il est intervenu sur de nombreux projets d’envergure dans le domaine institutionnel, de la justice et de la santé. Sa curiosité, ses intérêts variés, son approche passionnée de même que son esprit de synthèse aiguisé lui ont permis de développer une expertise en programmation fonctionnelle et technique ainsi qu’en résolution de problématiques architecturales complexes. Il travaille et étudie le patrimoine et les paysages de la Côte-de-Beaupré depuis 2011

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
Alexandre Laprise
Samuel Perry
Perry_Samuel_4344.jpg

SAMUEL PERRY

WSP

9h45-10h45 | Salle 206A

Biographie

Monsieur Samuel Perry occupe le poste de chef d’équipe en structure de bâtiment, il est également chargé de projet et concepteur en structure. Il participe aux relevés, aux calculs, à la conception des plans et devis et participe également à la surveillance de nombreux chantiers principalement dans le marché public institutionnel. Il est reconnu pour son implication et sa rigueur dans les projets auxquels il participe. Sa grande écoute lui confère des aptitudes fortes appréciées auprès de sa clientèle et de ses partenaires externes.

  • Facebook
  • Instagram
David Dompierre_photo.jpeg

DAVID DOMPIERRE

WOODZCO

9h45-10h45 | Salle 204AB

WoodzCo, bois de finition d’intérieur : architectural & acoustique

L’acoustique est au cœur de plusieurs projets commerciaux, corporatifs, éducationnels et hôteliers. Plus que jamais, nous sommes conscients des bienfaits de la réduction des bruits dans nos environnements intérieurs et ceux de l’intégration d’éléments naturels en accord avec le design biophilique. WoodzCo, manufacturier québécois de bois architectural et acoustique, propose des solutions innovantes pour aménager des espaces intérieurs au look inspirant et répondant aux normes les plus sévères de résistance à la propagation de la flamme. L’approche intégrée de WoodzCo permet une proximité avec les différents intervenants afin de concevoir des espaces aussi impressionnants à voir qu’à entendre. Le design collaboratif qu’offre Woodzco priorise l’humain au cœur de ses préoccupations et facilite le processus de conception jusqu’à la construction. Enfin, notre expertise en acoustique assure une tranquillité d’esprit aux gens qui conçoivent ces espaces intérieurs et aux occupants.

Biographie

Au cours des 15 dernières années, David a été impliqué dans plusieurs centaines de projets acoustiques en Amérique du Nord. Possédant une expertise de pointe en acoustique architecturale ainsi qu’une passion pour la vulgarisation et le contact humain, David met à profit son expérience et assiste l’équipe de WoodzCo ainsi que les nombreux professionnels impliqués dans les projets architecturaux à joindre bois architectural, acoustique et ingénierie.

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
Design sans titre.png
Jonathan Langlois_photo.jpeg

JONATHAN LANGLOIS

WOODZCO

9h45-10h45 | Salle 204AB

Biographie

À la suite de ses études en architecture, Jonathan a évolué durant une vingtaine d’années dans le domaine manufacturier, en vente, en développement et en tant que consultant en acoustique. Ces diverses expériences l’ont mené tout au long de son parcours à travailler en étroite collaboration avec les architectes, les designers, les détaillants spécialisés ainsi que les joueurs majeurs dans l’univers de la construction. Ayant un talent naturel à créer des liens de confiance et à connecter avec les gens, l’humain a toujours été le centre de ses priorités. Ambitieux et doté d’un esprit vif et créatif, c’est son amour du beau et son désir d’encourager la conception d’un environnement stimulant favorisant le confort et le bien-être qui l’ont mené lui, ses associés et une équipe agile à créer l’expertise Woodzco.

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
David Dompierre
Jonathan Langlois
Photo Thomas_couleur.jpeg

THOMAS GAUVIN-BRODEUR

Leclerc architectes

11h15-12h00 | Salle 205ABC

Innovation et durabilité : L'intégration du bois et de l'isolation en fibre de bois dans un bâtiment institutionnel au Québec.  

Le projet Lab-École Maskinongé consiste en l’agrandissement et la rénovation de l’école primaire de Saint-Joseph, qui sera rebaptisée l’école des Cerisiers. Ce projet comprend l’ajout de 10 nouvelles classes ainsi que des améliorations au gymnase et aux espaces communs pour favoriser les rassemblements et la collaboration. Dans cette présentation, Thomas Gauvin-Brodeur de l’entreprise Leclerc Architecte nous détaillera les défis conceptuels liés à la conception de l’enveloppe du bâtiment, ainsi que les aspects administratifs relatifs aux approvisionnements et à l’appel d’offres public. Enfin, il abordera les étapes de l’installation sur le chantier et les mesures de suivi post-construction à prendre en considération.  

 

Dans le cadre du Lab-École, le matériau bois est pleinement intégré au projet, de la charpente aux revêtements extérieurs, en passant par la galerie extérieure et les mobiliers intégrés. Il est important de noter que l’isolation en fibre de bois est utilisée pour la première fois dans un bâtiment institutionnel de cette envergure au Québec.

Biographie

De 1999 à 2006, Thomas Gauvin-Brodeur débute sa carrière chez Jean Damecour. De 2006 à 2012, il rejoint Lemay associés architectes, se spécialisant dans la réfection de bâtiments publics. Depuis 2012, associé-actionnaire chez Leclerc architectes, il se passionne pour la gestion de projets complexes, notamment les projets innovants Lab-École. Fort d'une vaste expérience dans l'architecture scolaire, il a développé sa propre vision, façonnée par son engagement professionnel.

  • LinkedIn
  • Instagram
Design sans titre.png
Jean-Loup.jpeg
Jean-Loup Yale

Envelop³

11h15-12h00 | Salle 205ABC

Biographie

Jean-Loup Yale est un technologue professionnel possédant plus de 25 ans d’expérience en rapport à l’architecture et au bâtiment. Il est président d’Enveloppe au cube. Il se spécialise dans l’étude des pathologies affectant les diverses composantes de l’enveloppe verticale et horizontale (toitures, murs et fondations).  Il s’intéresse à la construction écoresponsable utilisant des matériaux biosourcés et à la réduction de l’empreinte de carbone des immeubles. Il s’intéresse aussi aux bâtiments performants tels que des immeubles qui seront prêts pour le Net-Zéro ainsi que la construction d’immeubles passifs.

 

M. Yale est aussi très impliqué dans l’industrie. Il siège d’ailleurs à titre de directeur technique à l’IIBEC, est un membre votant sur le comité d’élaboration de norme ANSI/IICRC S530 sur l’inspection des moisissures dans les habitations et siège également au comité bâtiment de l’AFG.

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
Thomas Gauvin-Brodeur
Jean-Loup Yale
Geneviève Auger.jpeg
Auger Geneviève

Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy

11h15-12h00 | Salle 205ABC

Biographie

Diplômée en maîtrise de l’école d’architecture de l’Université Laval en 2009, Geneviève a acquis une expérience variée en travaillant pour diverses firmes d’architecture. Ayant un intérêt particulier pour le chantier, elle a été chargée de projets pour un entrepreneur général. Elle a également œuvrée dans le secteur public comme chargée de projets majeurs dont le Lab-École de Maskinongé. Présentement enseignante en technologie de l’architecture au Cégep de Trois-Rivières, elle poursuis sa pratique privée et continue de transmettre sa passion.

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
20231208_Photo Savoie.jpeg
Shawn_Kennedy_Promo_SQ.jpeg

SHAWN KENNDY

ASPECT

11h15-12h00 | Salle 206B

B&B Guimarães

Il s’agit d’un projet unique et la première construction hybride en bois de ce type dans la péninsule ibérienne. Le projet se compose de deux blocs distincts : l'un est un hôtel du groupe B&B Hotels ; l'autre est un immeuble de 44 appartements. La structure se compose d'un podium en béton armé, supportant deux bâtiments CREE de 4 étages. La superficie totale au sol est de 7 200 m2 (77 500 pieds carrés), tandis que le système CREE mesure environ 4 100 m2 (44 000 pieds carrés). Les panneaux de sol CREE s'étendent respectivement sur 6,3 m et 8,1 m. Une poutre intérieure en acier située le long d’un côté du couloir reprend ces dalles de plancher. La poutre affleure le système de plancher pour éviter tout affaissement. Les colonnes périmétriques sont en bois lamellé-collé apparent et intégrées aux panneaux de façade. Ces panneaux de façade ont été entièrement préfabriqués en atelier, permettant une installation rapide et fiable du système. Une fois les panneaux de plancher en place, le bâtiment était résistant aux intempéries et à la pluie, ce qui a permis aux corps de métier suivants de commencer leurs travaux beaucoup plus rapidement qu'avec une approche traditionnelle. Aspect a fourni des services d'ingénierie structurelle ainsi que les dessins d'atelier et l'ensemble d'installation pour l'ensemble du système CREE : dalles de plancher hybrides, poutres et colonnes en acier et panneaux de façade à ossature de bois clair préfabriqués. Photos de construction gracieuseté de Grupo Casais et CREE

Biographie

Shawn, titulaire d'un diplôme en génie civil de l'Université de Sherbrooke, s'est spécialisé en conception en bois avec une maîtrise de l'Université Laval. Récompensé pour ses contributions au design, notamment le NLC Heavy Mechanical Trade Building et le Temple of Light, il a également influencé le Guide de conception CLT pour Structurlam. Expert en bois massif, il excelle dans la résistance sismique et la conception de connexions. En tant qu'associé chez ASPECT, Shawn applique son approche innovante pour trouver des solutions efficaces et esthétiques dans divers projets architecturaux au Canada et à l'international.

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
Genviève Auger
Shawn Kennedy

JOËL SAVOIE

ÉQIP Solutions Génie

11h15-12h00 | Salle 206A

Ossature légère 0 à 6 étages : défis et opportunités

Plongez dans l'univers dynamique de la construction à ossature légère avec la conférence "Ossature légère 0 à 6 étages : défis et opportunités". Animée par Joël Savoie et Guillaume Fafard, cette session immersive offre un aperçu concis des enjeux et des opportunités inhérents à la construction légère pour les bâtiments de 0 à 6 étages. Explorez les innovations structurales, les solutions durables et les meilleures pratiques qui redéfinissent le paysage de la construction. En mettant en lumière deux projets emblématiques, Lorette et Scandinave, découvrez comment ces exemples concrets ont relevé les défis spécifiques de l'ossature légère. Que vous soyez un professionnel chevronné ou un novice curieux, cette conférence vous fournira des clés précieuses pour naviguer avec succès dans la conception et la réalisation de structures légères. Rejoignez-nous pour une expérience éducative enrichissante et découvrez comment transformer les défis en opportunités dans le domaine passionnant de l'ossature légère.

Biographie

Joël Savoie est ingénieur en structure et possède une maîtrise en administration des affaires. Associé depuis 2020 chez ÉQIP Solutions, il a participé à la gestion de plusieurs projets multi-résidentiels impliquant des structures en ossature légère en bois. Sa passion pour l'ingénierie et son dévouement envers l'innovation ont contribué à positionner ÉQIP Solutions comme un acteur de premier plan dans l’industrie. Joël combine son savoir-faire technique avec une approche créative pour surmonter les défis complexes liés à la conception en structure. Sa grande écoute lui confère des aptitudes fortes appréciées auprès de sa clientèle. En partageant son expérience lors de cette conférence, Joël offre un aperçu de son parcours professionnel dans le secteur de l'ingénierie des structures.

  • Facebook
  • LinkedIn
Menaud Lapointe 2023.jpeg
Guillaume 2.jpeg

Guillaume Fafard

Quinzhee

11h15-12h00 | Salle 206A

Architecte membre de l’OAQ depuis 2013, c’est l’été de la même année qu’il fonde Quinzhee, un bureau à son image. Depuis la création de la firme, il travaille à poursuivre la réflexion abordée lors de son projet de fin d’études sur l’habitat urbain. Dans sa pratique, Guillaume est reconnu pour son dynamisme, son esprit collaboratif et ses solutions à la fois créatives et pragmatiques; des qualités lui permettant d’assurer le bon déroulement des projets et la satisfaction des clients. Également connu pour toutes ses expressions farfelues*, il est commissaire à la Commission d'Urbanisme et de Conservation de la Ville de Québec et régulièrement critique invité à l’Université Laval où il transmet sa passion. C’est grâce à ce parcours qu’il a remporté le Prix de la Relève de l’Ordre des Architectes en mai 2019.

Biographie

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Instagram
Joel Savoie
Menaud Lapointe

MENAUD LAPOINTE

Beaupré Michaud et Associés

11h15-12h00 | Salle 204AB

Restauration du moulin parc historique de la Pointe-du-Moulin 

Le projet de restauration du moulin situé à Notre-Dame-de-l'Île-Perrot consiste en la préservation du moulin à vent construit en 1707, ainsi que la rénovation complète de l'enveloppe extérieure des pavillons d'accueil et d'exposition en bardeau de cèdre. Au cours de cette présentation, Menaud Lapointe partagera les défis rencontrés et les solutions mises en place. Il mettra en avant le travail des artisans et des fournisseurs qui ont contribué au projet, tout en soulignant le rôle essentiel du propriétaire du site et de l'équipe d'animation et d'entretien du parc historique de la Pointe-du-Moulin. 

Ce projet de restauration patrimoniale offre une rare opportunité d'utiliser le bois pour des fonctions peu courantes de nos jours. Les composants structuraux en bois les plus importants ont été restaurés, et certaines des pièces les plus volumineuses du mécanisme ont nécessité un remplacement. Ces éléments en bois massif ont été fabriqués sur mesure, découpés et séchés pour produire des pièces de chêne et de pruche aux dimensions exceptionnelles.

Biographie

Menaud Lapointe architecte senior au cabinet BMA Architecte, compte 17 années d’expérience dans le domaine de la construction. Avec une maîtrise en architecture à l’Université de Montréal, il travaille d’abord dans différents bureaux à Montréal et en Suisse, . Il rejoint la firme Beaupré et Michaud (BMA architectes) en 2007 et en devient associé en 2011. Depuis son arrivée dans la firme, Menaud  a notamment dirigé les projets suivants en tant que chargé de projet et concepteur : l’hôtel de ville à Montréal, l’édifice Lucien-Saulnier ou la tour aiguillage Wellington. 

  • LinkedIn
  • Instagram
bottom of page